beratherm-verkalkung

Knowhow

Formation de calcaire/corrosion dans les systèmes de chauffage

Des précipitations de calcaire plus ou moins importantes peuvent se produire dans les eaux courantes normales, qui n’ont pas été spécialement traitées, selon leur teneur en calcium (degré de dureté). Ces précipitations, désignées aussi sous le nom de tartre, apparaissent en général à des températures supérieures à 70 °C et dépendent du dégagement de dioxyde de carbone et du dépassement de la limite de solubilité des solutions de calcaire qui s’ensuit. En principe, les précipitations de calcaire ne sont pas désirées et peuvent entraîner les conséquences suivantes:

  • formation de couches isolantes sur les surfaces métalliques, entravant fortement la transmission de chaleur
  • selon l’épaisseur de la couche de calcaire, les diverses zones présentent des températures très différentes, ce qui peut conduire à des évaporations explosives sur le métal surchauffé (explosions de tartre)
  • encrassement d’un système avec des particules de calcaire détachées
  • enrichissement en chlorites dans la couche poreuse de calcaire avec le danger ensuite d’une forte corrosion fissurante des matériaux inoxydables

Les dépôts de calcaire peuvent être éliminés facilement avec des acides organiques. Pour les aciers non alliés cependant, l’attaque du métal doit être évitée au moyen d’un inhibiteur adéquat. L’élimination du calcaire permet ensuite de restaurer la fonctionnalité du composant/système. Un conditionnement final est une bonne base pour le fonctionnement ultérieur de ces composants.

Dégraissage, dérouillage, détartrage
Les dépôts de graisses, huiles silicone, calcaire ou produits corrosifs sur les surfaces en contact avec les produits sont généralement indésirables et peuvent considérablement altérer la fonction des dites surfaces. Spécialement sur les échangeurs thermiques (p. ex. échangeurs de chaleur à plaques ou à faisceau tubulaire, etc.), les dépôts de calcaire entraînent une réduction massive du rendement. L’élimination de revêtements et dépôts indésirables exige des connaissances et une expérience spécifiques pour éviter que le traitement endommage le matériau de base. Nous conservons les surfaces nettoyées de telle sorte que la durée de vie de l’installation s’en trouve même prolongée. Les transferts de chaleur sont ainsi nettement meilleurs et les salissures n’apparaîtront plus aussi rapidement. Nos solutions spécifiquement adaptées à l’installation garantissent des résultats optimaux. Les résultats de nos traitements sont déterminés au moyen de tests et de contrôles appropriés. Tous ces facteurs constituent une valeur ajoutée mesurable pour l’installation.

>>>>>>>>